Le patient s’est blessé à Agde et présente une plaie : urgences à Agde ?
Quand on a des petits problèmes qui demandent une consultation immédiate, et qu’on ne veut pas encombrer pour autant les urgences à Agde, il existe des solutions. Les raisons d’une chute sont nombreuses, surtout dans une station balnéaire comme Agde, La Grande Motte, Carnon ou le Grau du Roi où une plaie est vite arrivée. Un adulte peut tomber de vélo. Un enfant peut avoir une éraflure ou une égratignure en tombant de trottinette ou en marchant sur un morceau de verre.
Dans l’eau, une piqûre de vive, de méduse ou d’oursin peut parasiter des vacances à la plage. Des morsures de chien ou de chat sont à risque d’infection.
Ainsi, la plaie peut être superficielle ou profonde, avec ou sans corps étranger. Aussi doit-elle nécessiter si possible l’avis d’un médecin en urgence.
La plaie, parfois pénétrante, peut cacher une fracture selon le mécanisme.
Les sutures et soins dans le Censomed
Un saignement actif peut entraîner une hémorragie. Celle-ci doit être stoppée en premier lieu.
Quelle que soit la profondeur de la plaie, une suture peut être envisagée. Dans certains cas, elle peut être remplacée par de la colle dermique stérile.
La plaie devra être anesthésiée (injection d’anesthésique local), désinfectée, explorée, nettoyée, et bénéficier le cas échéant d’une suture réalisée par un médecin expérimenté dans ce domaine, avec du matériel stérile. Différents types de fil de suture (résorbable, ou non, de taille variable selon le risque de tension de la peau) sont disponibles.
Un corps étranger peut être retrouvé lors de l’exploration. Cette dernière est également nécessaire pour éviter de négliger une atteinte vasculaire, tendineuse ou neurologique sous-jacente.
Certaines plaies sont plus complexes, principalement le visage, le cuir chevelu ou la main.
Soins infirmiers et annexes
La douleur ne doit pas être négligée. Elle peut être due à la plaie elle-même mais aussi à une lésion sous-jacente type infection ou fracture.
Si besoin, une radiographie doit pouvoir être pratiquée.
Lorsque la plaie est suturée, l’infirmier réalise un pansement adapté au type et à la localisation de la plaie suite à un nettoyage et une nouvelle désinfection rigoureuse.
Enfin, la vaccination antitétanique voire la prescription d’antibiotique ou d’anti-douleur peut être nécessaire.
Le suivi de la cicatrisation peut être réalisé par un infirmier ou un médecin (traitant si possible).
Le retrait des points de suture non – résorbables se fera sur ordonnance par une infirmière à domicile, dans un délai variable selon l’emplacement de la plaie, en moyenne 10 jours. Il faudra éviter de mouiller la plaie qui entraîne macération et augmentation du risque d’infection. Une plaie à Agde : ayez le réflexe contactez un médecin.
En cas de problème vital, contactez les Urgences à Agde, faites le 15
Besoin de notre adresse ? C’est ici
En apprendre davantage sur les plaies
Vous souffrez d’un traumatisme et hésitez quand à sa prise en charge : trouvez-nous