La bronchiolite infantile, une infection virale qui se propage rapidement, mérite notre attention, conduisant souvent à l’idée que bronchiolite = urgence . Pourtant, pas forcement. Elle cible les bronchioles, ces minuscules conduits respiratoires, et présente des signes impressionnants, tels que la toux et la respiration sifflante. Cependant, ne soyez pas alarmé, car elle est généralement une maladie bénigne. Comment reconnaitre les symptômes et les signes de gravité, nous vous expliquons tout.

Comprendre la Bronchiolite = urgence ou bénin ?

La bronchiolite est une infection virale aiguë qui affecte les nourrissons en ciblant les bronchioles, ces petites bronches. Le coupable le plus courant est le Virus Respiratoire Syncytial (VRS). Ce virus provoque une inflammation des parois des bronchioles, ce qui entraîne une augmentation de la production de mucus, provoquant une obstruction des voies respiratoires.

La bronchiolite affecte principalement les enfants de moins de 2 ans, se manifestant par des symptômes tels que la toux et la respiration rapide et sifflante. En général, elle dure environ dix jours. Les deux premiers jours nécessitent une surveillance constante, mais ensuite, la respiration s’améliore rapidement. En règle générale, la bronchiolite est bénigne, mais les nourrissons de moins de deux mois courent un risque plus élevé et peuvent nécessiter une hospitalisation.

La Bronchiolite : une maladie contagieuse qui n’épargne pas l’Hérault.

Ce virus se transmet facilement par la salive, les sécrétions nasales et les contacts directs ou indirects, y compris les éternuements, les postillons, la toux, les objets contaminés, les baisers, etc.

Statistiques Clés 2022-2023

La bronchiolite sévit généralement en automne, à partir d’octobre, et en hiver. Elle touche fréquemment les nourrissons âgés de 2 à 8 mois. En France, chaque année, 30 % des nourrissons de moins de 2 ans sont touchés.

L’épidémie hivernale 2022-2023 en France a été particulièrement intense et prolongée, entraînant :

73 262 visites aux urgences,

26 104 hospitalisations après une visite aux urgences,

10 801 consultations chez SOS Médecins.

Les Nourrissons les Plus Vulnérables à la Bronchiolite

Certains nourrissons sont plus exposés aux risques de bronchiolite et finissent plus souvent à l’hôpital. Ce groupe comprend :

Les prématurés (nés avant 36 semaines de grossesse), qui peuvent également être exposés à des facteurs environnementaux défavorables comme le tabagisme pendant la grossesse, le tabagisme passif, l’absence d’allaitement, la garde en crèche et la naissance en période d’épidémie.

Les nourrissons de moins de 2 mois, en fonction de leur âge corrigé en cas de prématurité (leur âge réel est ajusté en fonction de leur date de naissance prévue, ce qui peut être inférieur à leur âge réel).

Les nourrissons présentant une fragilité pulmonaire (ceux qui ont été ventilés à la naissance, ceux atteints de maladies pulmonaires comme la mucoviscidose ou de séquelles bronchopulmonaires après une ventilation prolongée).

Les nourrissons souffrant de maladies cardiaques ou d’autres affections.

Les nourrissons dont la toux est inefficace en raison d’un handicap ou d’une maladie musculaire.

Les nourrissons présentant des symptômes de gêne respiratoire précoces (moins de 48 heures après l’apparition des symptômes).

Les nourrissons ayant un accès limité aux soins en raison de la distance, de la pauvreté, etc.

Les nourrissons exposés au tabagisme passif.

Symptômes de la Bronchiolite

La bronchiolite commence souvent par des symptômes semblables à un simple rhume, avec légère fièvre. La toux sèche fait son apparition, suivie d’une respiration rapide et sifflante (notamment à l’expiration). À ce stade, les nourrissons peuvent avoir des difficultés à s’alimenter et à dormir, nécessitant une surveillance accrue.

Les symptômes s’améliorent en quelques jours, et l’enfant guérit généralement en 8 à 10 jours, bien qu’une toux résiduelle puisse persister pendant quelques semaines. Malgré l’apparence sévère des symptômes, la bronchiolite reste une maladie bénigne pour la plupart des enfants. Cependant, il est important de noter que les bébés de moins de deux mois et les nourrissons particulièrement fragiles, tels que les prématurés ou ceux souffrant de maladies chroniques, doivent être étroitement surveillés et, dans certains cas, hospitalisés. A présent, vous êtes en mesure de comprendre si l’idée bronchiolite = urgence est vraie, et vos marges de réactions face aux symptômes. En cas de doute sur l’urgence vitale, faites le 15.

Retrouvez des conseils de préventions sur le site d’Ameli

Nos centres sont ouverts 7j/7