L’infection urinaire sur Montpellier et sa région doit vous faire réagir en matière de symptômes et de signes. La cystite se caractérise par une inflammation au niveau des voies urinaires. Dans la grande majorité des cas, cette affection est provoquée par la bactérie Escherichia coli. Principalement rencontrée chez les femmes, elle est généralement dépourvue de gravité. Lorsqu’elle survient chez des individus plus vulnérables, une adaptation du traitement est nécessaire.
Infection urinaire sur Montpellier ? La cystite, une infection touchant la vessie
La cystite correspond à une infection spécifiquement localisée dans la vessie. Dans environ 90 % des situations, la responsabilité en revient à la bactérie connue sous le nom d’« Escherichia coli », bien que d’autres micro-organismes ou bactéries puissent également être à l’origine de ce problème.
On fait référence à la cystite aiguë, car cette affection réagit rapidement aux traitements mis en place.
Quelles sont les circonstances de survenue d’une cystite ?
On estime qu’une femme sur deux connaît au moins un épisode de cystite aiguë au cours de sa vie. Cette problématique connaît deux pics de survenue : au début de l’activité sexuelle et après la ménopause. »
Si le problème est courant, il ne doit pas être pris à la légère car plusieurs cas de figure peuvent se présenter.
Les Signes de la Cystite chez la Femme
Ces symptômes se manifestent de manière plus ou moins soudaine et regroupent :
- des sensations de brûlure ou d’inconfort lors de la miction ;
- une perception de poids dans la partie basse de l’abdomen ou des douleurs abdominales ;
- des urgences fréquentes pour uriner (la sensation d’impossibilité de retenir) ;
- une fréquence élevée d’envies d’uriner, avec émission d’une quantité d’urine limitée (pollakiurie) ;
- des urines troubles, dégageant une odeur inhabituelle et parfois présentant des traces de sang.
Cependant, étant donné que cette infection urinaire se confine à la vessie (cystite), la personne n’éprouve pas de douleurs au niveau des reins, n’éprouve pas de frissons et maintient une température corporelle normale. La survenue de fièvre indique une possible infection rénale, comme la pyélonéphrite.
Les Symptômes d’une Infection Urinaire chez le Jeune Enfant et le Bébé
Chez la petite fille, l’infection urinaire est généralement une cystite, avec des symptômes similaires à ceux de l’adulte.
Pour les bébés et les tout-petits (âgés de moins de 2 ans), l’infection urinaire atteint le plus souvent les reins, se présentant sous la forme d’une pyélonéphrite, avec des signes pouvant prêter à confusion :
- une élévation de la température inexpliquée ;
- des urines décolorées ou présentant une odeur inhabituelle, parfois accompagnées de traces de sang ;
- des pleurs pendant la miction ;
- des fuites urinaires ;
- une diminution de l’appétit, des épisodes de vomissements et des douleurs abdominales ;
- des changements d’humeur et de la fatigue ;
- une perte de poids ou un ralentissement de la croissance.
Quand Solliciter une Consultation en Cas d’Infection Urinaire sur Montpellier et sa région ?
En cas de manifestations évoquant une infection urinaire, planifiez une consultation avec votre médecin, à moins que vous ne soyez déjà suivi pour des épisodes de cystite récurrente et que vous ayez reçu une prescription préalable d’antibiotiques.
L’infection peut être une petite urgence devant ces signes, et il devient alors impératif de solliciter un rendez-vous médical dans la journée si :
- vous ressentez de la fièvre accompagnée de frissons, et si des douleurs dorsales ou latérales surviennent. Une éventuelle infection rénale (pyélonéphrite) pourrait être en cause ;
- vous êtes enceinte, car les infections urinaires sont relativement fréquentes pendant la grossesse ;
- vous êtes atteint d’une maladie chronique (comme une insuffisance rénale chronique, du diabète, etc.) ou d’un état immunodéficient (comme le VIH, avec un traitement immunosuppresseur, etc.) ;
- vous êtes un homme et présentez des symptômes évocateurs d’une infection urinaire, car cela pourrait être lié à une prostatite ou une épididymite (inflammation de l’épididyme) ;
- vous éprouvez des troubles au niveau des voies urinaires (difficultés vésicales, hypertrophie de la prostate, anomalies des voies urinaires…) ;
- vous avez plus de 75 ans ;
- vous suspectez une infection urinaire chez votre enfant.
Dans ces scénarios, une évaluation approfondie est nécessaire et l’amorçage rapide du traitement de l’infection urinaire s’impose.
Il est également crucial de consulter à nouveau rapidement si vos symptômes de cystite s’intensifient dans les jours suivant l’initiation de l’antibiothérapie.