En France, l’entorse de cheville est l’urgence traumatologique la plus courante avec 6 000 cas quotidiens. Environ un tiers de ces entorses sont de nature sérieuse. L’âge de 60% des patients varie de 25 à 44 ans et 64% d’entre eux sont des hommes. (source :« L’entorse de cheville au service d’urgence », Société française de médecine d’urgence, 5e conférence de consensus (1995), actualisation 2004. )

Les complications

À court terme, les complications sont peu fréquentes : elles peuvent être thromboemboliques, iatrogènes (par exemple cutanées ou dues à l’application de strapping) ou entraîner une algodystrophie (douleur persistante). À long terme, les problèmes peuvent se manifester sous forme d’instabilité chronique ou des répercussions de lésions ostéochondrales.

Chez Censomed, nous prenons en charge l’entorse de cheville en évaluant la gravité et le bon protocole à mettre en place immédiatement pour vous soulager et vous orienter au mieux.

Diagnostic

Le diagnostic d’une entorse du ligament collatéral latéral (LCL) de la cheville est basé sur des critères cliniques. Un interrogatoire médical révèle généralement un traumatisme en varus équin (pied tourné vers son bord externe) qui a provoqué une douleur intense, parfois au point d’entraîner un évanouissement. Une douleur détectée lors de la palpation du chemin suivi par un ou plusieurs des trois faisceaux du LCL est presque constamment présente.

Durant l’examen clinique, il est important de vérifier la présence de signes de fracture associée en palpant les malléoles, le bord postérieur de la fibula, le 5e métatarsien et l’os naviculaire. Si une fracture est soupçonnée, une radiographie est nécessaire. Les centres Censomed sont équipés en appareils de radiologie pour explorer votre entorse de cheville.

Les critères d’Ottawa, qui considèrent l’âge et la capacité de mouvement du patient, aident également à décider si une radiographie est nécessaire. Ces critères incluent un âge inférieur à 18 ans ou supérieur à 55 ans, l’incapacité de supporter du poids immédiatement après le traumatisme et lors de la consultation, et des douleurs lors de la palpation osseuse sur certaines zones spécifiques.

Des indications d’une entorse sévère peuvent comprendre un traumatisme violent, une sensation de déplacement ou de craquement, et la présence d’un hématome important se développant rapidement et diffusant pour former un ecchymose.

Entorse de cheville et urgence : les critères d’Ottawa

Si les critères d’Ottawa sont négatifs ou qu’une fracture a été écartée grâce à une radiographie, on peut alors chercher des signes de mouvements anormaux qui indiqueraient une entorse grave.

La détection de ces signes peut se faire à la phase aiguë du traumatisme, mais une évaluation entre le 3e et le 5e jour après le traumatisme est plus fiable. L’entorse est alors classée en trois stades de gravité.

Buts du traitement :

  • Atténuation de la douleur de l’entorse de cheville
  • Réduction rapide de l’enflure de la cheville.
  • Prévention des complications immédiates et futures.
  • Prévention des épisodes répétés.

En cas d’entorse de cheville dans la région d’Agde, Grabels, Juvignac, Jacou, Montpellier ou la Grande Motte, ayez le réflexe Censomed !

Plus d’informations sur l’entorse de cheville sur Ameli

Trouvez un Censomed proche de chez vous pour vos petites urgences