La crise d’asthme est une manifestation de l’asthme à prendre au sérieux. Elle peut heureusement être rapidement atténuée grâce à l’administration d’un traitement d’urgence visant à élargir les voies respiratoires. La crise d’asthme peut être une urgence qu’il ne faut pas sous-estimer.
L’exacerbation de l’asthme, quant à elle, se caractérise par une crise prolongée et en augmentation d’intensité. En cas de crise d’asthme particulièrement sévère, on évoque l’asthme aigu grave. Un atshme problématique sur Montpellier, Agde, Grabels, La Grande Motte ou Juvignac ? Ayez le bon réflexe, appelez nous directement.
En cas de symptômes mettant en jeu votre pronostic vital : le 15 directement !
Qu’est-ce que l’asthme ?
L’asthme est une maladie respiratoire chronique provoquée par une inflammation constante des bronches. Ses symptômes se manifestent sous forme de crises, caractérisées par des épisodes de gêne respiratoire qui comprennent :
- l’essoufflement
- la respiration sifflante
- la toux
- la sensation d’oppression thoracique
Ces crises d’asthme peuvent durer de quelques minutes à parfois plusieurs heures, mais entre deux crises, la respiration redevient normale.
La fréquence et la sévérité des crises d’asthme varient d’une personne à l’autre. Nous prenons en charge les crises d’asthmes et vous réorientons sans perte de chance. Nos médecins urgentistes vous accueillent sans rendez-vous
Quelles sont les causes des crises d’asthme ?
Lors de la respiration, l’air circule à travers les bronches pour atteindre les poumons. Chez les individus asthmatiques, la paroi interne de ces voies respiratoires, les bronches, est irritée et épaissie en permanence. Cette inflammation chronique rend les bronches hypersensibles, ce qui les rend sujettes à des réactions excessives en présence de facteurs déclenchants. Cela peut déclencher une crise d’asthme, où le passage de l’air dans les bronches devient difficile en raison de la contraction des muscles autour des bronches et d’une sécrétion excessive de mucus.
De la crise d’asthme à l’aggravation : quand l’asthme devient une urgence
Une crise d’asthme peut persister pendant plusieurs minutes, voire quelques heures. Après la crise, la respiration redevient normale, et les symptômes disparaissent généralement rapidement, parfois de manière spontanée ou en réponse au traitement d’urgence. La résolution spontanée d’une crise prend cependant plus de temps, généralement environ une heure.
Lorsqu’une crise d’asthme persiste sur plusieurs jours malgré la prise répétée d’un traitement de crise, cela est qualifié d’exacerbation. Cette exacerbation peut survenir brusquement et s’aggraver rapidement. Les exacerbations de l’asthme peuvent varier en gravité.
Le traitement de l’exacerbation de l’asthme
Le traitement des exacerbations de l’asthme repose sur l’utilisation de bronchodilatateurs inhalés à action rapide, administrés à des doses plus élevées que celles utilisées lors d’une crise d’asthme. Ces médicaments favorisent la dilatation des bronches. Le médecin traitant détermine, en fonction de l’évolution des symptômes et des mesures de la fonction respiratoire du patient lorsque cela est possible :
- la quantité de bouffées inhalées,
- la fréquence à laquelle le traitement de secours doit être pris,
- la durée du traitement.
Parfois, l’utilisation d’une chambre d’inhalation ou d’un nébuliseur pour l’administration du traitement de secours peut s’avérer bénéfique.
En cas de gêne respiratoire significative ou de symptômes persistants malgré une utilisation répétée du traitement de secours, le médecin peut envisager la prescription de médicaments bronchoconstricteurs ou de corticoïdes en comprimés à court terme pour réduire l’inflammation des bronches.
Si les signes d’exacerbation persistent malgré un traitement intensifié ou sont initialement graves, une hospitalisation d’urgence peut être nécessaire.
Dans tous les cas, un suivi médical étroit après une exacerbation est essentiel. Lors des consultations de suivi, le médecin réévalue le traitement en fonction des symptômes cliniques, des mesures de la fonction respiratoire et recherche les éventuelles causes sous-jacentes de l’exacerbation.